2012 2010-2011 2009 2008 Flyers 2007 2005 2006 Editos 2006 Résumé 2005

Archives 2006 - avril

24 avril : Avant Guin - Servette ; Objectif : les 3 points !

Après son succès de dimanche dernier contre son rival genevois UGS, les servettiens s’en vont affronter le FC Guin/Düdingen, en terre singinoise, samedi 29 avril à 16h30.

Battus 3-1 à Bernex le week-end passé et antépénultième au classement, les protégés de Jean-Claude Weber n’ont pas encore connu la victoire en 2006 ! mais vont certainement tout tenter afin de s’éloigner de la zone rouge.

Les grenats doivent s’attendre à disputer un match peut-être plus difficile qu’il n’y paraît.

Ceci dit, avec l’expérience de ses défenseurs, la technique et la vitesse de ses jeunes attaquants, Servette ne devrait pas trembler. Mais pour cela, il s’agira de ne pas trop galvauder les occasions de buts, afin de se mettre rapidement à l’abri d’une mauvaise surprise.

 
23 avril : Servette - UGS 2-1 ; Servette fait l’essentiel

Par une douce après-midi de printemps, Servette fait l’essentiel sans pour autant totalement convaincre les 2700 spectateurs, presque tous acquis à la cause grenat.

Equipe de gala ou pour la première fois de la saison, Pizzinat et Barea commençaient la partie. Avec Bratic, Cravero et Londono, c’est cinq anciens joueurs de ligue nationale qui foulaient la pelouse en parfait état du Stade de Genève.

Si l’expérience était là, l’âge aussi et la gazelle noire d’UGS Dabo se chargea de nous le rappeler à quelques occasions, essentiellement en début de partie. Heureusement, lors de la première demi-heure de jeu, deux réussites de Chedly, qui suite à un centre de Tréand plaça la balle dans la lucarne du but de Rapo, et de Beyssere, qui sur une balle relâchée de Rapo suite à un corner de la tête plaça sa tête au bon endroit, avaient permis à Servette de prendre le large

Un peu comme à son habitude, Servette galvauda quelques occasions de tuer le match ... et en tout début de deuxième mi-temps, Yoksuzoglou, libre de tout marquage, plaça un tir meurtrier des vingt mètres dans la lucarne pour le 2-1.

Les grenats tentèrent à quelques reprises de reprendre une longueur d’avance, sans succès. Dans le temps additionnel, le supporter servettien eu droit à sa grosse frayeur suite à un dernier sursaut d’UGS.

La belle série des violets s’interrompt. Servette lui fait un pas important pour terminer en tête du groupe, même si UGS et Carouge ne sont finalement pas si loin.

Retrouvez plus d’informations sur cette rencontre sur www.grenats.ch et sur www.servettefc.ch.

Des photos de la rencontre suivront également sur ce site.

 
21 avril : avant Servette-UGS ; le choc au sommet

Choc au sommet, derby, match de la revanche, les qualificatifs ne manquent pas pour cette rencontre de la plus haute importance entre Servette et UGS. En effet, c’est tout cela à la fois qui constituera les composants du match phare du week-end.

D’un côté, nous avons des grenats qui souhaitent prendre un peu de distance avec leur adversaire du jour, et peut-être futur co-locataire, qui sait.

De l’autre, nous avons des violets en pleine réussite cette année, soucieux de ne pas laisser s’envoler une formation qui peine parfois à justifier son rang de grand favori du groupe.

Il est à souhaiter que cette rencontre soit moins heurtée que celle du match aller qui avait vu certains comportements inadmissibles, particulièrement du côté d’UGS.

Dans tous les cas, nous espérons voir la Praille vibrer aux exploits d’une formation servettienne qui reste sur deux succès probants à domicile.

 
19 avril : avant UGS - Servette : le derby de 1928 selon Pellos
JPG - 143.6 ko

Après les fêtes pascales et l’exploit de Sion qui a redonné un tant soi peu de fierté au football romand, nous repartons pour un sprint final qui s’achèvera dans le meilleurs des cas le 10 juin.

********

En prélude à la rencontre de ce week-end, une caricature de Pellos avant le derby Servette-UGS de 1928 ...

********

Cette dernière a été retrouvée sur l’excellent site http://www.super-servette.ch/ qui retraçe quelques pages de la glorieuse histoire des grenats.

 
8 avril : Martigny-Servette 3-2 ; touché - coulé

Après avoir littéralement dansé sur le ventre de Martigny au match aller, Servette faisait figure de grandissime favoir pour ce duel 100% grenat.

Mais après deux minutes, avec l’ouverture du score par Luyet, il apparut rapidement que rien ne serait simple pour les Genevois. Malgré une égalisation 10 minutes plus tard, malgré un excellent passage entre la 15e et la 30e minute, force est d’admettre que les grenats genevois ont livré une mauvaise presation en terre valaisanne.

Et pourtant, les hommes de Jean-Michel Aeby ont eu l’occasion de démontrer leur évidente supériorité. Cependant, quand maladresse offensive et laxisme défensif s’allient, il ne faut pas s’étonner de voir nos favoris s’incliner. Ainsi, au terme de leur plus mauvaise prestation de la saison, les grenats s’inclinent presque logiquement face à un adversaire qu’ils ont pourtant par moment largement dominé.

Retrouvez plus d’informations sur cette rencontre sur www.grenats.ch et sur www.servettefc.ch.

 
6 avril : Avant Martigny -Servette ; lutte pour la première place du groupe

(Article préparé avant la rencontre contre Bulle)

Printemps en demi-teinte pour les grenats valaisans avec un seul petit point récolté la semaine dernière contre Serrières.

La lutte pour la première place du groupe entre genevois promet d’être chaude jusqu’à fin mai ; il ne faut donc pas gaspiller de points contre les soi-disant petits, surtout que la tâche paraît à priori plus facile pour Carouge et UGS qui jouent à la maison.

 
6 avril : Servette-Bulle 2-0 ; Beaucoup d’eau... mais pas de Bulle !

Servette, qui alignait Besseyre et Chedly en pointe et Esteban en retrait sur le coté gauche, a remporté une importante victoire sans être vraiment inquiété.

La première mi-temps n’aura pas été des plus excitantes... Un tir de F. Besseyre à la 14ème minute et un essai de T. Chedly de peu à coté auront été les seules tentatives genevoises durant les 35 premières minutes. Mais à quelques minutes de la pause, Chedly d’un superbe tir tendu parvenait à battre le gardien gruyèrien. A la 45ème, Esteban réalisait une petite merveille technique au milieu du terrain et servait Hochstrasser en profondeur. Malheureusement, ce dernier n’arrivait pas à conclure.

Servette domina très nettement toute la 2ème mi-temps. S’appliquant à faire circuler la balle, les Grenats auraient pu "tuer" le match à plusieurs reprises. Mais les attaquants genevois, par manque de réussite ou de concentration, manquèrent la cible. Il aura fallu attendre le temps additionnel pour admirer la deuxième réussite servetienne. Suite à un centre parfait d’Esteban, Tréand, d’une superbe tête plongeante, battait le dernier rempart bullois.

Le terrain, bon mais très glissant, n’a pas facilité les gestes techniques.

A noter, côté servettien, la rentrée de Lionel Pizzinat à quelques minutes de la fin de la partie.

Servette : Boully ; Cravero, Bratic, Girod, Kusunga ; Londono, Hochstrasser, Pont (Tréand 75ème), Esteban ; Chedly, Besseyre (Pizzinat 82ème).

 
5 avril : Récapitulatif des versements de sfc2005 au Servette

Récapitulatif des versements

Ce tableau inclut l’ensemble des paiements effectués depuis avril 2005 par les clubs de soutien, réunis aujourd’hui sous le nom de sfc2005.

Mois Montant Total
Année CHF CHf
avril 05 10’000.- 10’000.-
mai 05 10’000.- 20’000.-
juin 05 10’000.- 30’000.-
juillet 05 11’700.- 41’700.-
août 05 11’000 52’700.-
sept. 05 11’000 63’700.-
oct. 05 26’000 89’700.-
nov. 05 11’000 100’700.-
déc. 05 11’000 111’700.-
janv. 06 11’000 122’700.-
fév. 06 11’000 133’700.-
mars 06 11’000 144’700.-

Sfc2005 remercie chaleureusement tous ses membres qui depuis un an apportent régulièrement leurs contributions et permettent d’aider le Servette à retrouver la place qui est la sienne.

Au niveau sportif, c’est un élan populaire dans la durée sans précédent dans le canton.

 
3 avril : Avant Servette-Bulle ; avec l’espoir de creuser l’écart

Semaine anglaise pour les clubs de 1ère ligue. Servette reçoit en ce mercredi 5 avril, le FC Bulle. Après la nette victoire de dimanche dans le derby genevois contre Signal Bernex (6-1), il s’agira de confirmer. Toutefois, il faudra se méfier des Gruyériens qui se font un malin plaisir à réaliser des bonnes performances contre les équipes genevoises.

Si les grenats abordent ce match avec sérieux et concentration, ils devraient réussir une bonne performance et peuvent espérer creuser l’écart sur leurs rivaux genevois, Et.-Carouge et UGS étant tous deux en déplacement.

 
2 avril : Servette-Signal Bernex 6-1 ; le réveil a sonné !

Encore un carton pour la troupe de Jean-Michel Aeby ! Mais qu’on ne s’y trompe pas : si le score aurait pu être plus sévère au final, Servette n’a pas véritablement survolé la partie de bout en bout.

Contrairement à leurs habitudes ces derniers matches, ils ont au contraire fait preuve d’un certain réalisme, puisque Kusunga ouvrit le score sur un cafouillage au quart d’heure sur une des premières actions dangereuses.

Alors que les grenats continuaient à dominer sans se montrer véritablement dangereux, c’est Chedly qui doubla la mise en partant seul au but.

La mi-temps s’approchait gentiment sur cet avantage de 2-0 quand Ouattara, profitant d’un mésentente défensive servettienne, réduisit l’écart et en profita pour allumer de façon déplorable les supporters grenats. Une demi-occasion, un but, Signal était royalement payé.

Changement radical de décor en seconde mi-temps. Esteban profita à son tour d’une erreur défensive adverse pour inscrire le numéro trois. Ce fut alors le début d’un long monologue grenat pendant lequel trois autres buts furent inscrits.

Signal Bernex n’était tout simplement pas de taille cet après-midi à la Praille face à un ogre grenat passablement remanié, et avec succès, par rapport à sa dernière sortie.

 
1 er avril : Coupe du Monde : Esteban figure dans la première pré-sélection de Köbi Kuhn

Le sélecteur national, Köbi Kuhn, a donné tôt ce matin la liste des quarante présélectionnés pour la Coupe du Monde en Allemagne. C’est avec plaisir que nous découvrons que notre attaquant, Julian Esteban fait partie de celle-ci.

Les blessures chroniques de Streller, la convalescence de Alexander Frei, les problèmes relationnels avec Blaise Nkufo et la classe de Vonlanthen qui n’arrive pas à s’exprimer totalement sur un terrain ne sont pas nouveau. Si on fait le tour des équipes de Super League et de Challenge League, force est de constater que ces derniers sont pour beaucoup des étrangers.

Köbi Kuhn a indiqué qu’il avait commencé à envisager cette possibilité lors du match contre Thoune ou son assistant, Michel Pont, était venu superviser Lustrinelli. Alors que ce dernier ratait « des montagnes » selon le sympathique genevois, Esteban réussissait une partie remarquable contre une équipe de haut niveau.

Le président servettien, Francisco Vinas, a accueilli la nouvelle avec une certaine fierté mêlée d’irritation. « Cette pré-selection va encore attiser la convoitise des grands clubs à nous le piquer »

Il est intéressant de constater que ce n’est pas la première fois qu’un joueur d’une division inférieure est sélectionné au niveau de l’équipe nationale. En 1950 par exemple, Hug, le gardien d’UGS alors en ligue B, remplaçait le titulaire Stuber de Lausanne lors de la dernière rencontre de Coupe du Monde Suisse-Mexique 2-1 à Porto Alegre (avec un but de Fatton !).