2012 2010-2011 2009 2008 Flyers 2007 2005 2006 Editos 2006 Résumé 2005

Archives 2005 - Août

30 août : Retour sur Servette-Fribourg : le bon choix de Aeby

Note positive ; pour la première fois de l’année, la nouvelle équipe du Servette a droit à un encart sur la première page de la Tribune de Genève.

Les chiffres sont implacables ; 2200 personnes ont applaudi au premier blanchissage de la saison. La veille, la rencontre de Challenge League à Meyrin n’avait attiré que 500 spectateurs.

Cravero faisant sa rentrée, l’entraîneur aurait très bien pu placer l’expérimenté Londono à son poste naturel de demi axial. Il a préféré continuer à faire confiance à la jeune paire Pont-Hochstraser et il en fut récompensé.

Si nous prenons comme référence le match Carouge-Lausanne du dernier tour final, le travail à accomplir est encore considérable pour atteindre ce benchmark. La qualité et le coeur sont là, c’est là l’essentiel en cet fin du mois d’août.

Avec Nyon-Servette et Echallens-UGS, quatre des cinq premiers du classement s’affrontent en direct le week-end prochain. De bons résultats contre Nyon et Serrières constitueraient la meilleure préparation en vue du futur choc des 32 eme de finale contre Meyrin qui est déjà attendu par tous avec impatience.

 
28 août : Servette-Fribourg 2-0 : Servette enfin dans le peloton de tête

Grâce à sa victoire en fin d’après-midi devant 2200 spectateurs environ, Servette se positionne enfin dans le peloton de tête.

La rentrée de Cravero stabilisa la défense qui pour la première fois de la saison n’eut pas à aller chercher un ballon au fond de ses filets.

Le milieu axial composé de Pont et Hochstrasser se dépensa à nouveau sans compter. Ce dernier, du haut de ses dix-sept ans, n’hésita pas à frapper de plein fouet un ballon dégagé par Fribourg suite à un corner et à donner un avantage mérité aux grenats en début de deuxième mi-temps.

Par la suite, Servette n’arriva pas à tuer le match et ce n’est que dans les dernières minutes que la délivrance sonna grâce à un but de Esteban.

Vous trouverez d’autres commentaires sur la rencontre ainsi que la composition des équipes et les statistiques sur le site officiel ainsi que sur le site indépendant grenats.ch

Le match en image, c’est dans le galerie de photos de Coeur Grenat.

 
25 août : Nous avons recensé sept anciens servettiens qui jouent dans le Championnat de France de D1

Sept anciens servettiens jouent dans le Championnat de France de D1 :

Ziani à Ajaccio

Hilton à Lens

Frei à Rennes

Oruma à Marseille

Paisley à Metz

Lonfat et Kader à Sochaux.

 
23 août : Première défaite en cinq rencontres officielles ; la roue tourne

Même si Servette semble supérieur à ses adversaires de coupe ou de championnat, les victoires n’ont jamais été faciles à obtenir ces dernières semaines et c’est logiquement que la roue a tourné lors de cette 5eme rencontre officielle.

Les chiffres sont cruels pour Servette qui pointe au 9eme rang derrière UGS et Carouge.

Cela dit, le premier objectif est d’obtenir une place parmi les 2 ou 3 équipes du groupe appelées à jouer les finales pour accéder à la Challenge League. Dans ce sens, monter en puissance gentiment et sûrement est certainement la meilleure chose à faire.

Et tant qu’à faire, autant finir 2 eme ou 3 eme avec juste un meilleur goal-average que son suivant immédiat que premier comme Bienne l’année dernière qui a échoué ensuite au premier tour des finales (Bienne avait 19 points d’avance sur le deuxième à l’issue du championnat).

 
20 août : Echallens-Servette 2-1 : Première défaite en championnat du Servette

Servette a immédiatement essayé d’imposer son jeu dès le début de la rencontre. Pour sa première incursion dans le camp grenat (10e), Echallens, en contre et avec une position de hors-jeu plus que douteuse, ouvrait la marque.

Evoluant en 3-5-2, avec Chedly en soutien, Todic et Ratta dans les couloirs latéraux, Servette domina sans se créer de véritable chance du but durant les 45 premières minutes. Tréand (2 tirs mal cadrés), Chedly et Esteban portèrent le danger dans les 16 m. adverses, mais sans réussite.

Le scénario se répéta à l’entame de la deuxième mi-temps ; domination genevoise, contre-attaques vaudoises et... 2 à 0 (70ème).

Les entrées de Noriega (pour Pont) et Wissam (Tréand) ont apporté un peu de sang neuf. Cravero quant à lui, a effectué sa rentrée à la pointe de l’attaque (75ème) et a réduit la marque 5 minutes plus tard. Esteban (81ème), d’un tir splendide obligeait le gardien challensois à détourner en corner.

Malgré un rush final pendant lequel Wissam fut tout près du bonheur, les Grenats ne réussirent pas à égaliser, ce qui aurait été bien mérité.

cas, 20 juin.

Vous trouverez d’autres commentaires sur la rencontre ainsi que la composition des équipes et les statistiques sur le site officiel et sur le site indépendant grenats.ch

 
19 août : Pourquoi Servette joue-t-il en grenat ?

Pourquoi Servette joue-t-il en grenat ?

Malgré nos recherches dans nos archives et notre connaissance à priori relativement bonne du club, nous n’avons pas su répondre à cette question.

Est-ce qu’un de nos lecteurs aurait la réponse ?

 
17 août : Coupe de Suisse Malley-Servette 1-3 ; en route pour les 32 eme

Devant environ 600 spectateurs dont les deux tiers étaient genevois, Servette s’est logiquement qualifié face à la plus faible équipe rencontrée à ce jour.

Bien que menant 2-0, les grenats ont quand même réussi à se faire peur en fin de match après que Malley eut réduit la marque sur penalty.

Esteban scella le résultat final dans les dernières minutes.

Le tirage au sort des 32eme de finale aura lieu demain.

Comme d’habitude, tous les commentaires sur le site officiel et sur le site indépendant grenats.ch

 
17 août : Coupe de Suisse Malley-Servette ou "la cerise sur le gâteau"

Même si la priorité reste sans équivoque le championnat de 1ere ligue, rêvons à une qualification de Servette ce soir en Coupe de Suisse ; dans ce cas, la prochaine rencontre aurait lieu à Genève dans le cadre des 32eme de finale avec la possibilité pour les grenats de rencontrer une équipe de Challenge League, voire de Super League.

Les autres rencontres intéressantes pour ce 2eme tour qualificatif au niveau genevois sont :

- Me 17.08.2005 20:00 FC Echallens - FC Grand-Lancy
- Me 17.08.2005 20:00 FC Fribourg - Etoile-Carouge FC
- Me 17.08.2005 20:00 FC Bex - CS Chênois

Formule de la Swisscom Cup 2005-2006

La formule de la Coupe de Suisse est la suivante (source : le site officiel de l’ASF) :

Qualification

Les 10 clubs de la Super League ainsi que les 15 clubs de la Challenge League sont qualifiés d’emblée pour la Swisscom Cup. (Le FC Vaduz n’est pas autorisé à jouer car il participe déjà aux matches de coupe de la Principauté de Liechtenstein.) Ces 25 clubs sont rejoints par 13 clubs de la 1re ligue et 26 clubs de la ligue amateur. Ces derniers doivent se qualifier dans des éliminatoires régionales.

1er tour (32e de finale) : les clubs de la Super League et de la Challenge League sont déterminés et ne se rencontrent pas directement. Les équipes de ligue inférieure ont l’avantage du terrain.

2e tour (16e de finale) : Les équipes de la Super League sont déterminées et ne se rencontrent pas directement. Les équipes de ligue inférieure ont l’avantage du terrain.

3e tour (8e de finale) : il n’y a plus d’équipes déterminées. Les équipes de ligue inférieure ont l’avantage du terrain.

4e tour (1/4 de finale) : plus d’équipes déterminées, les premières équipes tirées ont l’avantage du terrain.

5e tour (1/2 de finale) : plus d’équipes déterminées, les premières équipes tirées ont l’avantage du terrain.

6e tour (finale) : lieu de rencontre reste à déterminer. La première équipe tirée est « club recevant ».

 
16 août : 1800 spectateurs pour un premier derby

L’affluence au Stade de Genève samedi dernier était conforme à nos prévisions ; elle aurait même été légèrement supérieure si il n’y avait pas eu deux autres affiches programmées en même temps (Ugs-Carouge 250 spect. et Meyrin-Chiasso 500 spect.) et si un peu plus de publicité autour du match avait été faite (les supporters qui étaient habituées par le passé à recevoir mainte fois l’information par les annonces dans la presse, à la radio ou sur les panneaux d’affichage devront s’habituer à aller chercher cette dernière).

Dans ce sens, le mieux est de consulter le site officiel ou le site grenats.ch. Une annonce sera également faite dans la TdG chaque vendredi précédent une rencontre ; cette dernière, dans son soucis de privilégier l’information régionale, devrait également fait paraître un article le jour du match.

Sur Genève et qu’on le veuille ou non, c’est le championnat de 1er ligue qui tiendra l’affiche cette année.

 
16 août : Retour sur Servette-Chênois 3-2 ; première victoire au Stade de Genève

Stabilité dans l’équipe où Todic et le nouveau venu Kusunga remplaçaient respectivement Gorgone et di Dio qui avait été alignés la semaine précédente à Bex. La défense actuelle composée d’individualités comme Londono et Girod n’apporta pas toute la stabilité attendue. Pour la quatrième fois en 3 rencontres, Servette encaissa samedi un but de la tête. Le retour des expérimentés Cravero et Bratic est attendu avec impatience pour apporter cette rigueur indispensable à l’ensemble.

Au milieu, l’axe central composé de Hochstrasser et Pont assuma un gros travail de récupération et assura le lien entre les lignes. Sur les côtés, la prise de risque et les débordements par les couloirs de Ratta et Todic furent trop rares. Ces jeunes, peut-être encore trop timides, semblent pourtant en avoir les moyens.

La force de Servette résida une fois de plus dans son attaque ou Chedly et Esteban (assisté sur la fin par Wissam) épaulé par Tréand, amenèrent un danger permanent chez l’adversaire, même si la dernière passe ne fut pas toujours parfaite.

Voyant la fin venir, c’est en pro que Chedly fonça tête baissée dans les 16 mètres à deux minutes et se fit cueillir par la défense chênoise obtenant ce qu’il avait certainement cherché, soit un penalty et une victoire qu’il n’espérait plus.

 
14 août : 1200 abonnés pour la saison 2005-2006

Suite aux nouvelles inscriptions avant la rencontre Servette-Chênois, SFC2005 nous communique que 1200 abonnements ont déjà trouvé preneurs.

Si les résultats suivents, la barre des 1500 pourrait être franchie.

 
13 août : Servette-Chênois 3-2 : Seule la victoire est belle !!

Malgré une domination continue, aidée par la sortie rapide pour une faute grossière de del Rosso, Servette a de nouveau trébuché à l’orée ou à l’intérieur des seize mètres. Heureusement, en vieux briscard, Chedly s’élançait à quelques minutes du terme tel un taureau dans la défense chênoise. Arrêté irrégulièrement dans le rectangle fatidique, le penalty qui en suivi permit aux grenats de fêter leurs premier succès en championnat et de rester aux avant-postes.

Les photos exclusives de Coeur Grenat et comme d’habitude, tous les commentaires sur le site officiel et sur le site indépendant grenats.ch

 
11 août : Grand retour du FC Servette au Stade de Genève samedi

Grand retour ce samedi à 17h.30 au Stade de Genève du FC Servette qui accueillera pour l’occasion le CS Chênois.

Avant de vous extasier devant les feux d’artifice des fêtes de Genève, découvrez la nouvelle jouerie servetienne avec une équipe en devenir qu’il faudra aider par vos encouragements.

Avec plus de 1000 abonnements déjà vendus, M. Vinas peut raisonnablement espérer compter sur plus de 2000 spectateurs pour ce premier derby de la saison.

Le prix d’entrée est de 10.-. L’entrée est gratuite jusqu’à 15 ans.

 
10 août : Retour sur Bex-SFC 2-2 : Tout prêt du bonheur

Dès que l’équipe a pris le jeu en main, soit au début du dernier quart d’heure de la première mi-temps, elle a démontré de réelles qualités techniques et une très bonne jouerie collective. La finition était par contre à revoir et certains mouvements qui auraient dû se conclure par un but, ou tout au moins une action de but, ont capoté à l’orée des 16 mètres.

Une certaine crainte en fin de rencontre accentuée par une pression bellerine ont amenés quelques scènes épiques devant les buts de Boully et la malheureuse égalisation à 5’ de la fin.

Une certaine faiblesse dans le jeu en hauteur, où seul Girod semblait à même de pouvoir contrer l’adversaire a en fait permis à Bex de marquer deux jolis buts de la tête. Le retour des "grands", Cravero et Bratic, permettra sans doute de combler ce handicap.

****Coup de coeur à :****

** Tréand pour son abattage, sa combativité et son merveilleux coup franc.

* Esteban qui peut porter le danger chez l’adversaire pratiquement chaque fois qu’il reçoit le ballon.

 [1]

 
En bref : Abonnements à disposition des membres de Coeur Grenat (9 août)

En contrepartie du montant que nous versons au Servette chaque mois, nous avons reçu 4 abonnements que nous nous ferons un plaisir de transmettre aux membres qui le désirent.

Pour le premier match contre Chênois, nous vous proposons d’envoyer rapidement un mail avec le nombre de places souhaitées à coeurgrenat@coeurgrenat.ch afin que nous puissions vous transmettre les abonnements avant le match de samedi par courrier.

Pour les prochains matches (voir calendrier sur le site), veuillez également nous envoyer un mail en nous indiquant le match souhaité ainsi que le nombre de places désirées (rappel : l’entrée est gratuite pour les moins de 15 ans).

 
En bref : Versement mensuel de juillet 2005 au Servette (9 août)
SFC2005 a effectué le 4eme versement mensuel de 10’000.- au Servette cette semaine. Ce montant est le fruit des cotisations des membres des clubs de soutien SFC2005, Collectif grenats.ch et Coeur Grenat, unis plus que jamais pour aider le club.
 
En bref : UGS veut devenir l’équipe phare du canton (Tdg : samedi 6 août)

TdG de samedi :

« En engageant des jeunes joueurs, les dirigeants de UGS souhaitent redevenir l’élite de Genève et être la relève du Servette à long terme »

Petite précision : UGS n’a jamais représenté l’élite du football genevois, à l’exception d’une petite parenthèse dans les années 30 (1929 : UGS est champion romand et vainqueur de la Coupe Suisse en battant Young-Boys en finale ; 1931, UGS termine second du championnat suisse, derrière Grasshopper).

Quand à relever, et donc remplacer Servette au sein de l’élite du football suisse, libre à chacun d’en penser ce qu’il veut.

Cela dit, du côté de Meyrin, qui soit dit en passant est l’équipe phare du canton à ce jour, il y a plus de modestie et nous n’avons pas entendu de tels propos.

 
Bex-Servette 2-2 : La véritable entrée en matière (6 août)

Si on considère la Coupe de Suisse comme la cerise sur le gâteau, c’est ce soir que la véritable entrée en matière du Servette était attendue.

Malgré les chants des supporters, nous avons ressentit pour la première fois une certaine nostalgie en arrivant dans le stade champêtre de Bex. « Mais qu’est-ce que Servette fait là !!! »

Cela dit, il y vraiment de la qualité dans cette jeunesse qui ne demande qu’à s’épanouir. Malheureusement pour ce soir, la défense n’a pas pu répondre à deux coups franc pratiquement identiques se terminant à chaque fois par une tête aux fonds des filets.

Comme d’habitude, tous les commentaires sur le site officiel et sur le site indépendant grenats.ch

 
En bref : Commande de billets pour Suisse-France à Berne (6 août)

Comme on pouvait l’imaginer, dès l’ouverture de la location à neuf heures, les réseaux téléphoniques et internet ont été surchargés. Dans mon cas, après deux heures de vains efforts, une réponse laconique s’affichait sur l’écran :

"Plus de billets disponibles actuellement".

Quand on sait que la demande va plus que considérablement dépasser l’offre, ne peut-on au moins au moins éviter ne faire perdre son temps à des dizaines de milliers de personnes ?

Pour la Coupe du monde par exemple, après une période de pré-location déterminée dans le temps, un tirage au sort est effectué. C’est simple, juste et efficace.

 
En bref : Bientôt 1000 abonnements vendus (3 août)
SFC2005 annonce que nous arrivons bientôt au 1000 ème abonnement vendu. Pour tout ceux qui hésitent encore, aidez le Servette à franchir ce cap en commandant un abonnement au prix raisonnable de 120.-
 
Coupe de Suisse : Nyon-Servette 1-2 après prolongation (3 août)
Coupe de Suisse - Nyon-Servette 1-2 après prolongation. Devant un millier de spectateurs dont plus de la moitié était acquis à la cause grenat, la première équipe du Servette renoue avec la compétition officielle et s’offre une victoire amplement méritée suite à un but de Chedly à la fin de la première prolongation. Tous les détails demain sur le site officiel et sur www.grenats.ch
 
Au mois de janvier 2005, l’avenir du Servette FC est encore incertain. Les "Amis Servettiens" emmenés par Jean-Claude Giovanola organisèrent un grand rassemblement. Dans le même temps, un passionné, Ivan Muller, créa très rapidement une structure permettant de canaliser les supporters désireux d’apporter une aide direct (SFC2005).
[Lire]

Pour votre information, voici le détail des matches et autres événements du mois d’août susceptibles de vous intéresser (Championnat suisse, Hockey, Equipe nationale, etc.)
[Lire]
Les sites des clubs de soutien ont pour vocation première d’informer les membres et personnes intéressées des activités des clubs de soutien. Comme il est relativement frustrant de se retrouver sur une page web non actualisée, nous avons pris le pari d’être un peu dynamique dans la mesure de nos possibilités.
[Lire]