Version imprimable

L’édito du mois d’avril : un an déjà ...

Voici un an déjà que les clubs de soutien à l’association du Servette Football Club 1997 ont démarré officiellement leurs activités. C’est en effet en avril 2005 que les quatre associations, qui allaient par la suite fusionner pour ne former plus que sfc2005, se sont légalement constituées.

Il est bien évidemment trop tôt pour tirer un bilan de cette nouvelle forme d’apport financier au club de notre cœur, mais nous pouvons revenir un instant en arrière afin de mesurer le chemin accompli, mais également de relever les tâches qui nous attendent encore.

JPG - 72.3 ko
19 janvier 2005 : Esplanade de la Praille (source : www.pinsdefooot.ch)

De cette année d’activité, nous retiendrons tout d’abord une perte, pour certains du moins, d’idéalisme, voire d’angélisme par rapport aux attentes qu’ils avaient pu se fixer en démarrant l’aventure. Avec plus de 300 membres, sfc2005 a certes su rassembler les forces vives prêtes à aider financièrement le club. Mais en chemin, tout ne fut pas rose non plus, certaines personnes, pourtant parfois fort actives, ont choisi de ne pas continuer l’aventure à nos côtés. Ces embûches nous auront toutefois permis de nous débarrasser d’une certaine innocence, rattrapés que nous avons parfois été par la réalité. Nous pourrions presque assimiler cette première année à une sortie de l’enfance pour arriver à l’âge adulte avec, devant nous, d’autres obstacles au travers de notre route afin de pouvoir continuer à grandir.

De cette année, nous retiendrons également que nous avons eu le privilège, en tant que responsables de l’une ou l’autre association, de vivre partiellement de l’intérieur la réalité, pas toujours simple, d’un club de football en Suisse. Ainsi, des événements qui peuvent parfois paraître surprenants de l’extérieur ne découlent en fait que de la logique, logique qu’il n’est possible d’appréhender qu’en détenant les informations suffisantes, ce qui n’est bien évidemment pas forcément le cas du grand public.

De cette année, nous retiendrons enfin que nous avons commis des erreurs, que nous allons très certainement en commettre d’autres. Mais si des reproches ou des critiques doivent nous être adressés, nous rappelons que nous sommes avant tout des supporters grenats, comme vous. En tant que tels, nous essayons donc, jour après jour, de travailler au mieux. Toutefois, nous sommes bien évidemment ouverts à vos