Version imprimable

Historique et objectifs des clubs de soutien au Servette

JC Giovanola (30.7-match amical : Carouge-SFC) La faillite du Servette a permis de déclencher parmi la population locale un mouvement de soutien spontané et populaire qui s’est rapidement organisé sous forme d’associations.

Au mois de janvier 2005, l’avenir du Servette FC est encore incertain. Les "Amis Servettiens" emmenés par Jean-Claude Giovanola organisèrent un grand rassemblement. Dans le même temps, un passionné, Ivan Muller, créa très rapidement une structure permettant de canaliser les supporters désireux d’apporter une aide direct (SFC2005). De là, d’autres groupes émergèrent, chacun avec leurs propres histoires : Collectif Grenats.ch, Coeur Grenat et un peu plus tard "Un Partenaire pour Servette" (APSFC).

Il est intéressant de constater que ce nouveau type d’association est né de la faillite et des malheurs du Servette comme ce fut le cas à Lausanne quelques années auparavant.

Contrairement aux fans-clubs qui ont pour objectif de soutenir visuellement et vocalement l’équipe pendant le match mais n’offrent pas de retours financiers autres que le prix des abonnements et parfois un bénéfice non négligeable aux buvettes du stade, les clubs de soutien se différencient par le fait que leurs vocations premières est d’aider financièrement le club sans un retour direct. Un investissement en argent et temps dans l’unique but de retrouver des joies perdues, c’est ainsi qu’on pourrait résumer succinctement les activités de ces nouvelles associations.

En mars 2005, le Servette FC a signé un accord de partenariat avec SFC2005 et Un Partenaire pour Servette.

Sans revenir sur l’ensemble des actions entreprises, c’est spontanément que SFC2005 et ses partenaires Collectif Grenats.ch et Cœur Grenat ont organisé diverses actions avant les matches.

SFC2005 est également devenu le partenaire marketing du Servette et s’occupe par exemple de la campagne d’abonnement. Collectif Grenats.ch a produit les programme de matches. Cœur Grenat, quant à lui, tient à jour les membres et autres sympathisants du Servette par un site actualisé plusieurs fois par semaine au gré des événements liés aux clubs de soutien et à leurs environnements. Toutes ces associations ont d’autre part droit à un certain nombre de billets d’entrée qu’ils redistribueront à leurs membres à l’occasion des différentes rencontres.

Par le montant important que reverse SFC2005 et ses partenaires, Collectif Grenats.ch et Cœur Grenat, au Servette (environ 150’000.- pour la saison), Ivan Muller, son président, devrait être également le représentant de tous ces supporters dans le comité présidé par M. Vinas.

Une quatrième association indépendante, APSFC (Association "Un Partenaire pour Servette") s’adresse aux particuliers. Chaque sociétaire possède un ou plusieurs droits de vote au sein de APSFC, dépendant du montant payé lors des Assemblées générales. « Un partenaire pour Servette » organisera des forums de discussions et donne des avantages à ses sociétaires tels que billets d’entrée et abonnement de saison. Son Président s’est fixé un objectif à fin 2005 de 500 membres et un montant de cotisations de 120’000 francs. A fin juin, APSFC pouvait compter sur une centaine de membres pour des cotisations de 30’000 francs.

Les objectifs à moyen terme des associations ne sont pas encore tout à fait clairement définis. D’une manière générale, ils souhaiteraient prendre une part décisionnaire au sein du club lorsque le moment sera venu.

Les associations collaborent étroitement et chacun convient que dans un proche avenir une fusion est envisageable. La priorité reste de convaincre d’autres personnes d’aider le Servette et dans ce sens l’approche personnalisée par chacun des groupes semble être la meilleure solution pour atteindre ce but actuellement.

En dernier lieu, il faut associer le club des 100 dont les objectifs sont depuis des années les mêmes que ceux des nouveaux venus avec des montants versés au Servette relativement conséquents. En contrepartie, les membres bénéficient de quelques avantages. Les turbulences actuelles font que le Club des 100 est dans une phase de transition.