2012 2010-2011 2009 2008 Flyers 2007 2005 2006 Editos 2006 Résumé 2005

Archives 2008 3ème trimestre - Sondage sfc2005

Sondage sfc2005 : les résultats

sfc2005 a constaté une baisse importante de ses membres, comparativement à la même période de la saison passée. Plus d’une centaine de ces derniers ont décidé de ne pas renouveler leur cotisation. Plus inquiétant encore, seuls 27 membres se sont réinscrit à sfc2005 depuis le 7 juillet, date du refus du projet Pishyar.

Le comité sfc2005 a décidé de tenter d’en connaître les raisons en envoyant un questionnaire aux anciens membres.

Quelques semaines après, un second questionnaire a été envoyé aux membres qui ont renouvelé leur confiance à sfc2005.

Le taux de participation a été important ; de plus, un grand nombre de supporters ont pris la peine d’ajouter des propositions ou des commentaires. Les résultats sont sans équivoque.


- Une grande majorité n’apprécie pas l’image actuelle donnée par le Servette FC.

- Une grande majorité ne soutient plus la politique actuelle des dirigeants.

- Une grande majorité souhaite qu’une structure professionnelle soit opérationnelle dès la saison prochaine.

***********************

Questionnaire envoyé le 23 août aux membres sfc2005

- Nombre de quest. envoyés : 134
- Réponses reçues : 55, soit 41 % de réponses.

Je souhaite que tout soit mis en œuvre pour qu’une structure permettant d’accéder et de se stabiliser en Super League soit opérationnelle dès le début de la saison 2009-2010.

***********************

Questionnaire envoyé le 3 août aux membres qui n’ont pas renouvelé leur cotisation

- Nombre de quest. envoyés : 94
- Réponses reçues : 38, soit 41 % de réponses

1) Je n’apprécie pas l’image actuelle du Servette FC : 68 %

2) Je ne suis plus d’accord avec la politique du Président du Servette FC : 82 %

3) Je n’avais pas confiance dans les investisseurs iraniens : 13 %

4) Le fonctionnement de sfc2005 ne me convient plus : 8 %

5) Les finances du Servette FC sont saines et mon soutien ne se justifie plus : 3 %

 
Sondage sfc2005 août 2008 03.09.08

Retrouvez les dernières réactions avant la publication chiffrée de notre sondage :

"Il faut que M. Vinas se retire ! Bravo pour son travail, il a remis le SFC en place, c’est bien. Mais qu’il cède sa place de Président. Ce pauvre Servette actuel, c’est la honte pour Genève ! Un supporter depuis les années 50 ! Bien amicalement à vous et merci pour votre travail"

****

"Si M. Vinas, a certes fait du bien au moment de la faillite, cette période est maintenant révolue. Il donne l’impression de s’accrocher au pouvoir et surtout de vouloir commander le club avec l’argent des autres.

Je comprends que de nouveaux investisseurs aient envie d’avoir les mains libres et que M. Vinas se retire. Quand j’entends dire que pour l’acceptation du dossier Pishyar, en plus du capital initial versé (on parlait de 4 mios) il exigeait une garantie bancaire de plusieurs millions......de qui se moque-t-il ??

Au sujet des joueurs, les saisons précédentes déjà, Jean-Michel Aeby a fait un travail remarquable avec un contingent vraiment pas terrible.

Responsable des transferts : Sébastien Fournier. Il a certes été un très bon joueur que d’ailleurs j’appréciais beaucoup. Mais dans la gestion d’un club, les faits démontrent toute son incompétence.

Avec les conditions que M. Vinas impose, tous les repreneurs potentiels s’enfuient en courant !!!!!!!!!!!!! à bon entendeur.

On nous trouve actuellement des excuses avec une liste de blessés. Mais arrêtons de nous voiler la face avec tous ces joueurs blessés. On s’est sauvé de la relégation la saison dernière à 2 journées de la fin. Il faut être objectif, ces blessés ne sont pas meilleurs ou guère meilleurs que les titulaires actuels. Je mets un bémol pour Tréand, qui je pense, a du potentiel et du talent. Attention de ne pas le gâcher. Pour les autres, ils sont, ou très moyens ou en fin de carrière.

Bref, je suis tellement écoeuré de la situation actuelle que je pourrais vous en écrire des pages et des pages.

Vous pouvez sans autre transmettre mon message à M. Vinas lors de votre prochain r-v.

Encore merci pour votre labeur et votre abnégation et malgré tout, Vive le Grand SFC (en espérant qu’il le redevienne)...................soupirs !!!!!!!!

Cordiales salutations."

****

"Je continuerai à verser de l’argent lorsque Vinas partira et que le club dira clairement qu’il cherche à revenir en Super League. M. Viñas a depuis le début un bien piètre opinion des groupes de soutien comme sfc2005. Il n’a aucune vision sur un sport populaire."

****

"Chers amis servettiens,

Je reste de l’avis que M. Viñas a eu raison de refuser la proposition des Iraniens, car le SFC se serait retrouvé, dans un an ou deux, en première ligue.

Je pense que le comité de SFC 2005 devrait étudier la possibilité de faire une recherche de petits sponsors pour payer éventuellement, le salaire d’un joueur valable pendant quelques mois (Esteban, P. Muller , etc.) Je suis également certain que certains anciens joueurs du SFC, encore en activité, seraient prêts à faire une contribution annuelle au SFC !! Je suis peut-être optimiste, mais il le faut avec le SFC !!

Peut-on savoir si M : Vinas a contacté, en son temps, la Banque Cantonale Genevoise pour être un sponsor du SFC ? Je suis certain qu’avec de bons arguments, on doit arriver à les convaincre" (Publicité sur les maillots).

Il y aurait aussi lieu de créer un groupe de médecins de la médecine du sport et de sportifs de hauts niveaux, pour étudier les raisons des nombreux blessés de la première équipe du SFC !!

Je profite de cette occasion pour vous féliciter de tout ce que vous faites pour les SFC.

Salutations sportives"

****

"Vu que le SFC ne peut plus engager de joueurs étrangers, il n’y a pas beaucoup de solutions. Pourtant certains joueurs n’ayant pas de concurrence dans l’équipe, ces joueurs qui se pavanent sur le terrain sont à proscrire. Plutôt faire jouer des jeunes qui en veulent !"

****

 
Suite des réactions du sondage 02.09.08

Retrouvez les réactions de nos membres :

"L’échec des négociations est inadmissible, on ne peut avoir le beurre et l’argent du beurre. Quant aux transferts complètement ratés. Bouziane = à peine 2 matches depuis décembre 07 ; Lonfat 36 ans ; Nouvel entraîneur à voir.. Résultat, cette année je n’ai pas encore payé, si il n’y a pas d’améliorations, je resterai grenat de cœur mais sans argent. PS : MM. Vinas et Fournier ont fait du bon travail, mais maintenant ils se foutent un peu de ceux qui paient ! On était meilleur en 1ère ligue."

****

"Un financement genevois serait évidemment souhaitable. Refuser 30 projets paraît invraisemblable, mais n’oublions pas que Servette n’existerait plus sans l’action de M. Vinas"

****

"Il est triste que trop de gens ne comprennent pas la position de M. Vinas, qui est la seule adéquate actuellement. Il a fait ses preuves. Faites taire M.Visentini et les gens reviendront prendre leurs abonnements."

****

"Il me semble que vu le soutien financier et l’appui moral de sfc2005 pour le club de son cœur, un peu plus de transparence, concernant le futur et les éventuelles propositions d’apports financiers seraient bienvenues."

****

"J’ai de l’admiration pour M. Viñas pour ce qu’il a fait, mais on parle de transparence. Pourquoi ne pas dire « On veut rester en Challenge League pendant 5 ans » ? "

****

"Manque d’ambition du club. Mauvais transferts. Directeur sportif incompétent."

****

"Il n’est pas normal d’engager un entraîneur 2 semaines avant la reprise d’un championnat."

****

"Je souhaite vivement le départ de Monsieur Vinas"

****

"Mes propositions sont :

- revenir au projet des MM. Pishyar

- limoger les MM. Fournier et Sauthier

- engager M. Castella

- arrêter d’engager des joueurs de la sixième division française et de n’importe où en Suisse dont on n’a pas vraiment besoin (Guillou, N’Diaye, Daoudi, Lonfat, Schneider ) mais forcer l’introduction des jeunes de Servette ou de la région de Genève (voir Rüfli, Tréand, Vitkieviez)

Pour cela, arrêter de parler mais commencer à agir"

 
Suite des réponses au sondage (membres sfc2005) août 2008

Retrouvez la suite des propositions et commentaires de nos membres :

"Je trouve triste ce qui se passe dans la maison servettienne aujourd’hui. J’admire les joueurs qui essaient de vivre leur passion malgré la pression externe. Je trouve dommage que les accords avec les ex-futurs repreneurs ne se soient pas concrétisés, mais il y a des raisons que je ne connais pas et qui n’ont pas été toutes révélées. Je pense que Monsieur Vinas a fait son temps et a donné le mieux qu’il pouvait pour sauver le Servette FC qui lui est cher. Mais il est temps aujourd’hui qu’il passe la main. Mon soutien, je continuerai, malgré que des fois je me pose la question de continuer ou pas au vu de la gestion très amateur de ce pilier genevois..... "Ce n’est pas parce qu’il y a un début d’incendie que je dois partir ; bien au contraire ......" Je suis triste comme beaucoup de personnes, mais j’y crois.... et tant qu’il y aura de l’espoir, tant qu’il y aura de la vie et des personnes prêtent à se mouiller ou à défendre notre club, je continuerai. Salutations les meilleures et merci pour votre dévouement."

****

"Je partage entièrement l’avis de Jackie Barlie exprimé dans la Tribune du 23-24 août 2008. Je sais gré à M. Viñas d’avoir maintenu à flots le Servette et l’avoir remonté rapidement en Challenge League, mais je pense qu’il a maintenant atteint son niveau d’incompétence. Une reprise des discussions avec les Iraniens me semble indispensable, à supposer qu’ils soient toujours intéressés."

****

Votre sondage nous donne l’occasion de vous adresser la lettre que nous envisagions de faire tenir à M. J. Barlie, consécutivement à son interview paru tout récemment dans la Tribune de Genève. Lettre de soutien bien sûr, comme vous pourrez en prendre connaissance ci-dessous : Etant donné le but du sondage, nous nous en tiendrons à une simple énumération de quelques points et renonçons à tout développement argumentaire.

1. Si M. Viñas a été le sauveur du Servette, ce que personne ne conteste, il en sera aussi son fossoyeur. Cela fait une année que nous le disons autour de nous.

2. La situation actuelle (management, direction du Club, ambitions) est la conséquence de la personnalité même de M. Viñas. Cela ressort de plusieurs constatations.

3. Monsieur S. Fournier ne semble pas répondre aux attentes légitimes des supporters (ses qualités de footballeur ne sont pas en cause) ou alors M. Viñas a fort bien jaugé à qui il avait à faire !

4. Le changement (départ de M. Viñas, voir M. Fournier, et mise en place d’une toute nouvelle structure) doit se faire cette année encore, car à la fin de la saison prochaine, il risque fort que ce soit trop tard.

5. Si nous avions su que le projet de MM. Pishyar allait être refusé au dernier moment, nous n’aurions pas renouvelé nos abonnements. Et nous ne sommes pas les seuls à penser ainsi.

Nous saisissons l’occasion de cette lettre pour vous remercier sincèrement de tout ce que vous entreprenez pour faire vivre le Servette FC, pour sa survie, et souhaitons ardemment qu’une solution ambitieuse et durable soit trouvée et, surtout, mise en place."

****

"Avant tout, je pense qu’il faut agir rapidement afin de renforcer l’équipe et dans un premier temps sauver notre place en LNB tout en intégrant la future colonne vertébrale de l’équipe cette saison déjà."

****

"Il faut que le comité accepte un des nombreux projets pour atteindre les objectifs. Si ce n’est pas le cas, je ne soutiendrai plus financièrement le Servette."

****

"Les sponsors sont difficiles à trouver à Genève. Mais rien ne se fera si aucun déclic ne permet de relancer l’équipe."

****

"En lui-même, le contingent tient bien la route si on excepte un attaquant. Vu le nombre de blessés, un peu plus de culot dans les transferts m’aurait tout de même bien plu. Bien sûr, une équipe qui vise la montée est primordiale, mais pas à n’importe quel prix !"

 
Suite réponses sondage août 2008 (partie 2)

Retrouvez ci-dessous les témoignages de membres qui n’ont pas désirés renouveller leur cotisation sfc2005 pour la saison 2008/2009 :

"Dès la faillite de la section professionnelle du SFC, désireux de soutenir les efforts de M. Vinas et de son équipe - auxquels je rends hommage - afin d’assurer la survie du club grenat cher à nos coeurs, j’ai en effet apporté chaque année une modeste contribution financière à cette entreprise. Malheureusement, l’issue en queue de poisson de la récente Assemblée générale et le silence-radio des dirigeants laissent planer de sérieux doutes sur la volonté d’aboutir à un projet à long terme visant au retour du Servette dans l’élite du football suisse, qu’il n’aurait jamais dû quitter. Dans ces conditions, je renonce pour le moment à prendre un nouvel abonnement de soutien."

****

"Je suis très déçu de la tournure des événements dans la reprise du club. Moi qui voulais m’abonner cette année car je viens tout le temps au stade depuis bientôt 41 ans(dès l’âge de 5 ans !) et bien étant tellement déçu et frustré, je ne prendrai pas mon abo. Je croyais vraiment que nous allions passer une étape, nous donner de nouvelles ambitions, et bien c’est foutu ! Je viendrai voir mon équipe quand même, mais je n’en suis plus trop motivé actuellement. Finis les bons renforts, la venue de Castella, on est vraiment petit dans ce canton. Au moins je pourrai toujours supporter ma deuxième équipe "grenat" avec Schaelli ! Allez hop Servette !"

****

"Je ne suis plus d’accord avec la politique du Servette a l’heure actuelle. La situation n’évolue plus, les jeunes sont délaissés au profit de pseudos renforts et je n’ai plus envie de donner de l’argent pour soutenir une situation qui ne me convient plus. Servette se doit d’être un club de 1er catégorie en Suisse et on n’en prend plus le chemin. Mr Viñas a très bien géré la situation jusqu’à présent, mais il y a un temps pour tout, et ce temps est pour moi révolu avec lui."

****

"Les explications concernant le rejet de la proposition des Iraniens ne m’ont pas convaincu. J’ai trouvé aussi le timing (juste avant le début de la nouvelle saison) particulièrement malheureux."

****

"Dès 2005, Servette avait besoin d’argent, j’aime Servette... donc j’ai participé sans être millionnaire !! Des repreneurs riches sont venus, prêts à investir ! Ne connaissant pas vraiment les tenants et les aboutissants des deux parties en présence, mais constatant que l’argent aurait pu être là, le mien sera certainement mieux utilisé pour une oeuvre humanitaire !! J’ai pris mon abonnement bien avant la décision "ultime", même si je trouve bizarre de parlementer 1 année, de faire croire que ce sont les repreneurs idéaux... pour refuser à la der !! Que vive Servette... mais sans mes modestes finances !!"

****

"Un club sans ambition (si ce n’est celle de ne pas être relégué) ne mérite plus d’être soutenu, surtout s’il s’agit du SFC et lorsque l’on sait que de vraies solutions existaient ! Merci pour votre dévouement et amitiés."

****

"Je payerai ma cotisation dès qu’un changement significatif sera intervenu au Servette FC (changement de président par exemple...). Je voudrais également souligner que sfc2005 n’est absolument pas responsable de ma décision."

****

"Pour redonner au plus vite sa « bonne » place au SFC, ben il faut faire comprendre à Mr Vinas qu’il a très bien fait son travail jusqu’à présent et qu’un moment donné, il faut laisser la place. C’est le Servette, un GRAND club avec un nom. On n’est pas UGS........."

****

"Un peu de sérieux svp. Des « garanties sérieuses » devraient être disponibles depuis longtemps... Tout cela témoigne d’un manque de réalisme et d’une certaine naïveté."

 
Premier résultat sondage août 2008

Nos membres ont réagis en grand nombre suite aux sondages que nous avons lancés ce mois.

Bien que le délai a été fixé à la fin de la semaine, nous constatons déjà que nos membres en majorité ne sont pas d’accord avec la politique actuelle, veulent du changement et retrouver des ambitions.

Nous avons reçu également beaucoup de témoignages, certains très touchants , par de vrais supporters qui ont pour la plupart participé à l’aventure sfc2005. Nous les diffuserons dès ce jour et durant les prochaines semaines sur notre site.

Les résultats des sondages seront publiés la semaine prochaine.

" Bravo pour cette initiative du Club de Soutien. La politique des petits pas n’est plus défendable. L’impatience enfle au fur et à mesure que se déroule le présent championnat alors que le nom de Servette est toujours cité en référence. Je ne comprends pas cette attente quant à une politique ambitieuse. "Diable "il ne se passe pas un seul jour sans qu’un journal fasse référence au nom de Servette à l’image de ce jour dans la "Tribune" locale avec cet article sur Senderos. Un changement ne doit plus tarder. La décision de dire "non" aux investisseurs iraniens peut se comprendre mais pas à quinze jours du début du championnat. Pourquoi avoir tant tardé ? Vous en conviendrez, il est difficile de rester sans réaction face aux présentes conséquences de toutes ces tergiversations auxquelles s’ajoutent malheureusement et le seul point obtenu en championnat et les dix titulaires à l’infirmerie. Je me cramponne pour oser clamer "Hop Servette"

****

"Tout d’abord je tiens à vous féliciter pour le travail que vous effectuez depuis plusieurs années. Je tiens également à vous dire que j’admire le cœur que vous mettez à l’ouvrage quand je vois le pitoyable spectacle qu’on nous propose. Je suis le SFC depuis 1970, vous suis depuis 2005 et ai investi encore quelque 700.- cette année pour un abonnement. Je n’ai pas mis les pieds au stade encore cette année et je dois dire que je regrette d’avoir payé 700.- pour cette bande de guignols sur le terrain dirigée par le tandem des encore plus médiocres j’ai cité.............Vinas-Fournier. Si pas de changement ce sera mon dernier abonnement."

****

"M.Vinas avez-vous les moyens de financer la montée du SFC en Super League ?. Si oui déliez votre bourse c’est le seul moyen d’y arriver, si non partez. Ne trouvez vous pas que les entraînements à la "Fournier" sont responsables du nombre incroyable de blessés, ne faudrait il pas laisser un entraîneur qualifié s’occuper de cette équipe. De plus, allez-vous encore longtemps engager des joueurs étrangers qui ne vallent rien, ne peut on pas trouver des jeunes joueurs "Genevois" parmi les milliers de footballeurs qui, chaque semaine, foulent les pelouses du canton. Les résultats ne seraient surement pas pires et pour moins cher."

****

"Je soutiens la direction actuelle, malgré quelques erreurs de recrutement et de communication, car ne suis absolument pas convaincu du sérieux du projet des Iraniens, d’après ce que j’en ai entendu et lu. Maintenant, j’espère que des soutiens locaux se manifesteront, mais ça fait à peu près vingt ans qu’on en attend ! Reste que malgré l’actuelle délicate passe sportive, les structures du club progressent, en témoigne le très bon partenariat avec Etoile-Carouge."

****

"Je suis de plus en plus déçue des décisions que prennent Messieurs Vinas (Direction du club) & Fournier (Transfert + gestion du staff). A mon avis la meilleure chose qui puisse arriver, c’est de retourner chez les amateurs et bâtir une équipe avec des jeunes de Genève, cela demandera plus de temps, mais à la longue, cela me paraît plus judicieux, que ces 3 ou 4 étrangers qui ne jouaient plus en D2 Françaises et qui ne se sentent pas concernés par nos couleurs et l’histoire du club. Il faudrait scinder le club en 2 parties et M. Vinas pourrait s’occuper du mouvement juniors puisque cela l’intéresse."